Trois hommes, trois métiers, trois défis
Ikongo le Grand court, son maillot jaune flotte au vent, la poussière l’entoure. Il reçoit une passe et tire de toutes ses forces. Mais il a mal calculé : le petit garçon de 13 ans rate le but de quelques centimètres.
Nous sommes dans une école de foot, la seule dans tout le Congo. Plus de 150 élèves essaient d’y apprendre tous les mystères du football pour parvenir à réaliser un jour leur grand rêve : devenir footballeur international. Parmi les pensionnaires : nos stagiaires, l’équipe du Burundi. Prime Gahinja, Jean Bosco Nduwimana et Anaïs Niragira de Télé Renaissance courent presque aussi vite que les jeunes garçons pour enregistrer les meilleures images de leur sujet ultra-mobile. Voici leur reportage :
L’équipe de Congo Web TV, venant de Kinshasa, a choisi un sujet considérablement moins mobile. Peter Lumfila, Tony Nzolameso et Elysée Odia suivent un sculpteur sur bois. Ils observent Bruce Massengo pendant une journée entière. Ils apprennent les traditions et les difficultés de ce métier – surtout en ce qui concerne la vente. Et ils partagent ses espérances.
Les participants de Télé Congo, Nestor Ebongo, Ulrich Lekaka et Frédérique Missamou nous font connaître un ingénieur congolais qui investit tout son génie pour remplacer les importations de machines alimentaires par ses propres inventions. Après des longues études, il forme désormais dans sa propre entreprise, « Challange Futura », des stagiaires venant de toute la sous-région et même de France.
Feedback
Write a Comment